Vendredi 10 juin 5 10 /06 /Juin 10:00

couv30214797Résumé :

Le vent, l'orage et les éclairs... Tout cela dans l'horreur d'une profonde nuit. Une de ces nuits, peut-être, où les dieux manipulent les hommes comme des pions sur l'échiquier du destin.
Au cœur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folie dans l'œil d'une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix efffrayante criailla :
"Quand nous revoyons-nous, toutes les trois ?"
Une autre voix, plus naturelle, répondit :
"Ben, moi j'peux mardi prochain."
Rois, nains, bandits, démons, héritiers du trône, bouffons, trolls, usurpateurs, fantômes, tous sont au rendez-vous. Shakespeare n'en aurait pas rêvé autant. Ou peut-être que si ? Mais l'avantage du roman par rapport au théâtre, c'est que l'on peut s'autoriser beaucoup, beaucoup plus de personnages. Et même le ravitaillement en vol d'un balai de sorcière !

Mon avis :

Que ça fait du bien de replonger dans l'univers de Pratchett ! Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu du Pratchett ... Noël pour être exact, quand j'avais lu Le Père Porcher en lecture commune sur le Vademecum. Et quand j'ai découvert à la Fnac le tome que j'attendais depuis longtemps avec les nouvelles couvertures de Marc Simonetti, je n'ai pas pu résister :D 

Les personnages principaux de ce tome ci sont donc nos trois sorcières, Mémé Ciredutemps, Margat et Nounou Ogg. Si j'avais déjà découvert Mémé dans la Huitième fille, c'est la première fois que je rencontrais Margat et Nounou Ogg. J'ai été assez impressionnée de voir à quelle point les sorcières étaient ici bien plus intéressantes, et bien plus abouties que ce qu'elles pouvaient être dans la Huitième fille. Si Mémé m'avait intéressé dans le 3ème tome des Annales, je dois dire qu'ici, je l'adore totalement ! J'aime son franc parlé, son cynisme, ses réactions, son courage, son obstination ... 
Je crois que les dialogues entre nos trois sorcières sont l'une des choses qui m'a le plus intéressée ! J'ai aimé leur prise de becs, leurs désaccords. Elles sont tout simplement géniales ! 

L'histoire de fond, avec ce fameux duc qui a pris la place du roi de Lancre en l'assassinant et qui ne contente pas grand même (et encore moins le pays) est bien sympathique aussi. Les personnages du théatre sont aussi très intéressants. Comme toujours d'ailleurs, les personnages sont l'une des grandes forces de l'histoire. Et je suis contente, j'ai enfin découvert Gredin :D Il fout un peu les chtouilles quand même ce chat ^^  

Sinon, j'ai beaucoup aimé la portée qu'on les mots dans cette histoire, c'est tellement vrai. Comme d'habitude avec Pratchett de toute façon, derrière une histoire loufoque et rigolote, on a toujours une part de réalisme et de vérité. J'adore.

Par contre, étant une quiche en littérature anglaise, les différentes références à Shakespear me sont totalement passées au dessus de la tête. Pourtant, je le savais. Bon, j'avoue que je n'ai pas forcément cherché à trouver à tout bout de phrases des références. Comme quoi, chacun découvre ce qu'il peut et ce qu'il veut dans un Pratchett. 

En tout cas, plus d'une fois je me suis retrouvée en train de rire à gorge déployée, tellement les situations ou les dialogues étaient cocasses. Prachett est fort, vraiment très fort ! 

Cette nouvelle immersion dans le monde de Pratchett m'a donné à nouveau envie de me replonger dedans, et vu que le tome suivant, Pyramides, est déjà sorti avec la belle couverture de Simonetti, je pense que je n'attendrai pas trop longtemps pour le découvrir !

Bref, une très bonne lecture, et surtout, un gros coup de coeur pour Mémé et Nounou Ogg :P
 

Note :  Etoile5

Autres avis : Je vous invite à lire les articles de Tigger Lilly, Iani et Archessia

Par Olya
Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Olya
  • Le blog de Olya
  • : Fantasy Littérature
  • : Petit blog sans prétention où je parle de mes lectures de littérature de l'imaginaire ... Les articles qui composent mon blog, et principalement les billets de lecture sont mes avis personnels. Je ne suis pas critique littéraire, je suis juste une bloggolectrice qui prend plaisir à donner son avis sur ses lectures.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Lecture en cours

Chroniques des Feals
Mathieu Gaborit
9782915549867.jpg 

Le Cercle d'Atuan

Lecture de janvier
Chroniques du pays des mères
Elisabeth Vonarburg
9782922145311 

Quelques pages par-ci par-là

On me trouve là-bas aussi ...

logo-facebook.jpg

 

twitter_logo.jpg

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés