Mercredi 28 octobre 3 28 /10 /Oct 11:36
Résumé :

Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères – centaures, basiliques, dragons… – et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n’a rien d’un pays de contes de fées?: il est le seul à ne pas avoir de don. Le Magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d’en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l’exil? Le jeune homme ne l’entend pas de cette oreille. Ainsi commence l’une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielles !




Mon avis :
Surement quelques petits spoils !

Voilà la fin de ma troisième lecture au sein du Cercle d'Atuan, et au contraire de Stratégie Ender, qui ne m'avait pas plu, ce premier tome de Xanth, qui s'intitule Lunes pour Caméléon m'a beaucoup plu. Je l'ai même fini en avance, bon juste un jour à l'avance, mais c'est pas de ma faute si je dois garder toute la journée la petite Marie !
Bref. Donc, dès le début, j'ai apprécié la lecture de cette histoire. On entre dans un monde assez farfelu, avec des créatures, vraiment bizarres, et qui ont pour nom des jeux de mots vraiment marrants. Le livre est en effet bourré de jeux de mots. Que ce soit pour les termes des créatures, mais également dans les phrases, les mots qu'utilisent Bink et ses coéquipiers, sont détournés des sens habituels à notre monde. Ce qui fait que l'on a des phrases qui ont parfois des sens totalement loufoques !

Nous suivons donc les aventures de Bink, jeune homme de 24 ans, qui hélas, n'a pas de pouvoir, alors que c'est la condition pour pouvoir rester vivre à Xanth. S'il ne trouve pas son pouvoir avant ses 25 ans, alors il devra être expulsé en Vulgarie. Il décide donc d'aller voir un des grands magiciens, Humfrey, pour voir s'il possède un pouvoir magique. Celui ci lui indique qu'il en a un mais qu'il ne peut pas lui dire lequel ... Bink va donc être expulsé de Xanth, et va s'en suivre une multitude d'aventures.

Au tout début, chaque chapitre équivaut à une aventure de Bink, et à une rencontre avec un nouveau personnage. Son parcours dans la foret, la rencontre de Dee, Wynne, Fanchon, Iris, Crombie, son arrivée au chateau de Magicien ... Et une fois qu'il est exilé, le rythme est différent, on reste avec les trois mêmes personnages, Fanchon, Trent, le Magicien Maléfique, et Bink. Et les chapitres prennent des tournures différentes. Même si les jeux de mots sont toujours présents, l'atmosphère est beaucoup moins loufoque. On commence à réfléchir un peu plus à ce qu'il arrive à nos compagnons, et on cherche à savoir ce qu'il se trame. On se demande si Trent est gentil ou pas, et on se le demande jusqu'à la fin, est ce qu'il va conquérir le trône de Xanth ? Il y a vraiment plein de questions par rapport à ce personnage.  On se demande ce qu'il va se passer pour Bink, quel est son pouvoir ? Que va-t-il se passer lorsque les personnes habitant à Xanth vont se rendre compte que ces trois exilés sont revenus sur Xanth. Enfin bref, le dénouement arrive réellement à la fin du livre, aux deux derniers chapitres, et j'aime vraiment
comment se goupille la fin de ce tome.

Par contre, au tout début de la lecture, on ne comprend pas pourquoi le titre de ce tome est Lunes pour Caméléon. Ce n'est qu'au fur et à mesure du livre que nous comprenons un peu ce qu'il se passe, et pourquoi ce titre a été choisi. En parlant de titre, chaque titre de chapitre est généralement rigolo, un jeu de mot, ou autre, je trouve ça assez sympa !

Je lirai surement le tome suivant, pour voir ce qu'il se passe à Xanth, avec Bink, Trent et Caméléon, et pour être sur que j'apprécie toujours autant la lecture de ce cycle, et qui sait, peut être que je finirai par lire le cycle entier !

Note : Etoile4

Commentaires des autres Atuaniens :


- Acr0
- Arutha
- Craklou (Daenerys)
- Iani
- Ryuuchan
- Spocky
- Tigger Lilly
-
Tortoise
- Zahlya

Archives :

Cliquez ici si vous voulez lire les remarques des Atuaniens sur notre forum.

Par Olya
Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Olya
  • Le blog de Olya
  • : Fantasy Littérature
  • : Petit blog sans prétention où je parle de mes lectures de littérature de l'imaginaire ... Les articles qui composent mon blog, et principalement les billets de lecture sont mes avis personnels. Je ne suis pas critique littéraire, je suis juste une bloggolectrice qui prend plaisir à donner son avis sur ses lectures.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Lecture en cours

Chroniques des Feals
Mathieu Gaborit
9782915549867.jpg 

Le Cercle d'Atuan

Lecture de janvier
Chroniques du pays des mères
Elisabeth Vonarburg
9782922145311 

Quelques pages par-ci par-là

On me trouve là-bas aussi ...

logo-facebook.jpg

 

twitter_logo.jpg

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés