Les frontières de glace (La Quête d'Ewilan - Tome 2), de Pierre Bottero

Publié le par Olya

Résumé :

ewilan-2.jpgEn Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d'ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts'liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls.
Salim se lie d'amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu'Ewilan assoit son autorité et affermit son Don.







Mon avis :

Je n'aurai pas attendu longtemps pour continuer mon hommage/challenge Pierre Bottero, et finir le deuxième tome de la Quête d'Ewilan. En effet, je viens de le finir, alors que cet après midi, je venais tout juste de refermer le premier tome ! On peut dire que j'aurai passé ma journée à lire, mais c'est super agréable, d'autant plus quand il fait beau, et qu'on peut profiter du soleil sur son balcon avec un bon bouquin.

Que dire à part que je trouve ce deuxième tome encore mieux que le précédent. On a beaucoup plus d'action, des combats à tout va, avec des goules, des ogres, des tigres, des Ts'liches, des Raï ...
On apprend de plus en plus de choses sur les personnages, sur leur vie leurs sentiments.
Et puis on a un nouveau personnage qui nous rejoint, Chiam, un Faël, qui est vraiment adorable.


Ewilan a beaucoup évolué dans ce tome, on la sent beaucoup plus mature, et plus réfléchie. Elle cela la rend à mon goût plus agréable. J'aime comment les relations entre chacun des personnages et Ewilan évoluent. C'est mon coté bisounours qui parle encore une fois.

J'aime vraiment tous les personnages. Bjorn et Salim me font mourir de rire, Edwin est rassurant, Ellana me donne des sensations de liberté, Chiam me donne envie d'évoluer dans les arbres et de tirer à l'arc, et puis Maniel est là, imposant et sécurisant. Mais je n'oublie pas Duom, le papi du groupe ! Bref, c'est vraiment une petite troupe fantastique et j'adore les suivre dans leurs aventures.

Pierre Bottero arrive avec quelques mots à me faire pleurer. Il arrive à toucher le point sensible avec des mots, des phrases magnifiques. Plus d'une fois à la lecture de ce second tome les larmes me sont montées aux yeux. Il y a des passages qui prennent vraiment aux tripes, qui sont poignants, et qui me touchent en plein coeur.
C'est là l'une des forces de Pierre Bottero. Il a vraiment l'âme d'un poète, et il me fait vibrer avec ses mots. Quelle perte pour la littérature jeunesse française ...

La fin de ce tome est assez déchirante, car tous se séparent pour des chemins différents, et on se demande quelles sont les quêtes qu'ils vont suivre chacun dans leur coin.

J'avoue, autant je me souvenais du premier tome, le deuxième également, et les souvenirs revenaient à chaque fois au fil de ma lecture, mais le tome 3, je ne me souviens de peu de choses. Du coup, c'est comme une nouvelle découverte, et j'adore ça. Du coup, je suis encore plus pressée de me lancer dedans.

Je me lance donc dès demain dans ce troisième tome, et je suis vraiment pressée de (re)découvrir ce qu'il va se passer.

Par contre, je pense que je ferai une petite pause avant de commencer la trilogie Les Mondes d'Ewilan. Même si je suis sure que je pourrai m'y lancer directement après la fin de la trilogie de La Quête d'Ewilan. Mais je veux savourer un peu quand même. Surtout que je me suis quand même lu deux des trois livres en une journée !

Note : Etoile4

Passerelle :
Vers le tome 1, D'un monde à l'autre
Vers le tome 3,
L'ile du destin

Autres articles : Je vous envoie vers l'article de Mina, et encore une fois, si vous voulez que je mette votre article en lien, n'hésitez pas !

Publié dans Romans jeunesse

Commenter cet article

Luna 17/10/2011



Je dois dire que dans le premier tome, je n'avais pas beaucoup de sympathie pour Ewilan, et que malheureusement ça ne s'arrange pas dans celui-ci... Cela dit, j'ai retrouvé avec beaucoup de
plaisir Ellana et Edwin !


Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Ewilan :)