Le visage de l'Ombre (Le livre des étoiles - Tome 3), d'Erik L'Homme

Publié le par Olya

9782070612475Résumé : 

La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre au pays d'Ys : Guillemot a été enlevé par l'Ombre, l'adversaire le plus redoutable qu'il ait jamais eu à affronter ! En le retenant prisonnier, l'Ombre veut accéder aux ultimes sortilèges du Livre des Etoiles. Malgré ses pouvoirs exceptionnels, Guillemot résistera-t-il à cette puissance maléfique qui s'apprête à dominer les Trois Mondes ? 







Mon avis :
Spoiler alerte ! Passez votre chemin si vous n'avez pas lu ce tome. 

Et voilà le dernier opus de cette trilogie jeunesse qui conclut parfaitement l'histoire. Dernier tome pendant lequel j'ai passé un excellent moment, et pendant lequel j'ai cessé de respirer jusqu'à ce que nous ayons le point final. 

Si j'avais trouvé que le tome 2 était plus dynamique que le tome 1, ici, ça l'est encore plus ! Pas un seul moment de répis nous est donné, on se fait avoir comme les personnages, et on est trimballé entre les mondes. 
Nous avons la grosse baston finale dans ce tome ci, et elle est très bien décrite. J'ai pris un grand plaisir à la suivre, et j'avais peur pour les personnages. Heureusement, tout le monde ne s'en sort pas, mais j'avoue que ça aurait été un plus sur l'un des gamins n'avaient pas survécu. C'est horrible de dire ça comme ça, mais ça aurait donné un peu plus de crédibilité peut être. 

Comme je l'avais supposé dans le tome 1, tous les personnages que nous avions rencontrés dans le Monde Incertain viennent pour sauver la mise à l'armée de Chevaliers et pour leur prêter main forte. Bon, ce qui m'a paru un peu gros, c'est que c'est vraiment TOUS les personnages qu'on a croisés. Genre, même les deux paysans qui ont donné leur chemin à je ne sais plus quel gamin, le Luthier qui a vendu la cithare ... C'était p'têt un peu too much, mais tant pis. 
Bref, la grosse baston finale était géniale, et j'avais le coeur qui battait à fond les ballons tellement j'étais à fond dedans ! 

J'aurai un reproche à faire par contre, au niveau des parents de Guillemot. Alors j'avais bien compris qu'il y avait eu échange de bébés à la naissance, c'est pas ça qui me dérange vraiment. Ce qui me choque un peu plus, c'est à quel point l'acceptation est facile pour Guillemot de découvrir que sa mère ne l'est pas biologiqement, et que son père est Qadehar. A la rigueur, pour son père, je comprends qu'il l'accepte facilement, parce que son désir le plus profond c'était de connaitre son père. Mais le fait que sa mère ne soit pas sa mère biologique, et que l'autre soit dans le tableau, ça a pas l'air de trop déranger. Fin, moi ça m'a paru un peu trop gros, en temps normal, un gamin de 14 ans qui apprend ça, il doit être un peu perturbé. Et là, il n'avait pas du tout l'air de l'être. Ca m'a paru un brin trop facile quoi. 
Mais bon, livre jeunesse, alors on peut faire abstraction de ça. Mais c'est pas la chose la plus subtile du bouquin. 

En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ces trois livres jeunesse qui se lisent très facilement, c'est l'histoire de quelques heures à peine. 

Note : Etoile4

Passerelle :
Vers le tome 1, Qadehar le sorcier
Vers le tome 2, Le Seigneur Sha

Autres avis : Je vous invite à lire les articles de Mina et Lefsö.

Publié dans Romans jeunesse

Partager cet article

Commenter cet article

Lord Orkan von Deck 25/01/2012 16:34


ça me redonne envie de le relire 10 ans plus tard : la bataille finale a laissé en moi un souvenir imperissable

Olya 27/01/2012 19:49



Ahah, j'espère que si tu le relis un jour, il te fera toujours prendre autant de plaisir :)



trillian 18/01/2012 13:30


Je les ai lu il y a un bon moment, mais j'en garde un bon souvenir; une lecture facile mais très agréable!

Olya 21/01/2012 21:15



Tout à fait :) 



Vert 17/01/2012 23:41


Bah en même temps il est plutôt gagnant dans l'affaire, 2 mamans et un papa ça fait encore plus de cadeaux d'anniversaire *sors*

Olya 18/01/2012 12:38



Ouai, c'est vrai. Mais moi j'aurai quand même été beaucoup plus perturbée. 



endea 16/01/2012 20:59


En somme vive la littérature jeunesse de qualité, j'espère que j'aurai l'occasion de le lire bientôt celui ci ^^

Olya 16/01/2012 22:39



Oui tout à fait d'accord avec toi ! 


J'espère que tu prendras plaisir lorsque tu le découvriras :)