L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde

Publié le par Olya

1199292075.jane_eyre.jpgRésumé :

Détective à la brigade littéraire du service des opérations spéciales basé à Londres, Thursday Next s’occupe du grand banditisme reconverti dans le lucratif marché littéraire : revente d’éditions originales volées, contrefaçons, fraudeurs en tout genre… Un océan de routine pour celle dont le père voyage dans le temps et dont l’oncle est l’inventeur du papier carbone correcteur et des asticots synonymiques. Lorsque le froid, calculateur et extrêmement dénué de scrupules Achéron Hadès s’empare du manuscrit original de Jane Eyre et en séquestre l’héroïne, Thursday comprend qu’elle a enfin affaire à quelque chose de totalement inédit. Thriller littéraire ou conte fantastique ? Il faut abandonner tous ses repères de lecture pour entrer dans l’univers excentrique et très référencé de Jasper Fforde, où les personnages peuvent sauter spontanément des pages d’un roman. Une leçon de virtuosité !

Mon avis :

Achat compulsif de tout début juillet (pour ne pas dire fin juin et pour pouvoir dire que je n'ai pas flanché courant juin !). J'en avais déjà entendu parlé en bien, notamment de Tortoise si mes souvenirs sont bons, et j'avais eu envie de le lire, mais ça s'était tassé. Et puis récemment, Acr0 en a parlé, car elle l'avait reçu en tant que livre voyageur ... et mon envie a resurgi, et je n'ai pas pu faire autrement que de m'acheter ce livre ...

Mais si je savais que je voulais le lire, je n'avais aucune réelle idée de l'histoire dans laquelle je m'étais fourée. Pour tout dire, j'ai même été super étonnée au bout de quelques pages, lorsque j'apprends que le héros de l'histoire était en fait une héroïne. Alors je sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que c'était un homme ... Mais j'avoue avoir été contente que ce soit une femme, je sais pas, ça change de voir une femme en tant que détective.

Pendant toute ma lecture, je me disais : "Mais comment est ce que je vais réussir à faire un billet sur ce livre ? Comment peut on en parler ? Que dire pour ne rien dévoiler aux potientiels lecteurs ? J'avoue que je n'ai toujours pas trouvé comment parler de ce livre.

Du coup, je fais un peu à l'arrache, comme souvent d'ailleurs.

Ce livre est BOURRE de clins d'oeil. Alors, je peux vous dire que je suis sure de n'en avoir pas compris la moitié, et ça se trouve y'en a que j'ai trouvé et qui ne sont que des coïncidences et pas de vrais clins d'oeil. Entre Buffy et Bram Stoker, toutes les allusions et affaires concernant la littérature anglaise et l'Histoire en générale ... Et moi qui ne faisait que de penser à Doctor who avec les voyages dans le temps du père de Thursday. On a de quoi faire si on souhaite analyser ce livre et découvrir tous les clins d'oeil de ce livre.

Et puis il y a toutes les choses loufoques que l'on peut trouver, notamment les inventions de Mycroft, ou encore les animaux clonés (je veux un dodo !), des faits historiques un peu bizarres et modifiés, des voyageurs dans le temps qui se plantent quelque peu au niveau du timing, des visites dans les livres et les personnages qui viennent également nous rencontrer ... bref, on a de tout dans ce livre ! Et c'est un régal !

Ce qui est bien également, c'est qu'avec ces choses relativement loufoques, on a aussi des choses qui sont plus réelles, telles que des histoires de famille, de trahison, et d'amour.

Pour conclure, c'est pour moi un livre extraterrestre, impossible à classer, on a des histoires d'amour, de l'action avec une grande enquête de police, de la littérature anglaise, de l'histoire, des créations totalement décalées, des voyages dans le temps ...

Et avec tout cela, nous avons des personnages attachants. J'adore Thursday, cette jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui veut coute que coute établir la vérité, et qui est passionnée par ce qu'elle fait. Les autres personnes sont également très intéressantes. J'ai particulièrement aimé Rochester !

Le méchant très méchant de cette histoire, Archéron Hadès (c'était prédestiné vu son nom ...) est également assez rigolo au final. Rigolo, car bien qu'il soit le méchant, qu'il n'ait aucun scrupule et qu'il adore faire ses horreurs, et bien je sais pas, je le trouve attachant. C'est un méchant très méchant, mais il n'arrive pas à me faire peur ! C'est la première fois je crois que j'apprécie un méchant d'ailleurs ! Peut être parce que je le trouve très humain en fait.

En tout cas, cette lecture m'a vraiment donné envie de lire des classiques de la littérature anglaise du 19ème siècle. J'ai notamment Orgueil et préjugé d'Austen et Les Hauts de Hurlevents de Brontë qui m'attendent sur ma bibliothèque, et je pense que je vais les lire un peu plus rapidement que prévu. Maintenant, j'ai aussi envie de lire Jane Eyre, car je ne sais pas si l'histoire telle qu'elle est racontée un peu dans le livre est la vraie, je veux savoir comment se termine pour de vrai ce roman !

C'est la première fois que je lis une uchronie. Si vous voulez voir la définition, je vous renvoie vers le wikipédia de l'uchronie. Moi qui ne suis pas fan de SF à la base, et bien voila encore une preuve que la SF est un univers vaste et que chacun peut y trouver son compte et y prendre plaisir !

Enfin voila, ce fut une très agréable lecture, et je me plongerai dans les tomes suivants avec très grand plaisir. Mais pas pour tout de suite, je laisse ce livre se tasser un peu, parce que c'est quand même pas de tout repos, il faut avoir une sacrée imagination pour suivre toutes les aventures de Thursday Next !

Note : Etoile4


Autres articles : Je donne le lien de Blog-o-book de L'affaire Jane Eyre, comme ça, ça condense plein plein plein d'articles différents ! Comment ça je fais ma feignasse ? :) 

Publié dans Science-Fiction

Partager cet article

Commenter cet article

Luna 30/11/2011 15:38


Bizarre... Mais très sympa !


Une vraie bonne surprise ;)

Olya 02/12/2011 21:55



Oh, c'est pas forcément bizarre. Juste bien particulier :D Mais c'est vrai que c'est très bien. Le tome 2 m'attend sagement. 



Grizelda 27/03/2011 20:04



Inconnue, voila un livre qui a l'air sacrément déjanté ! et qui me fait grandement sourire de l'air bien sadique de celle qui voit de près arriver un achat nouveau et massif de livre ! argh je
dois freiner avant d'attraper la carte bleu !



Olya 27/03/2011 20:47



Oui, c'est ça, c'est déjanté, et c'est ce qui le rend génial ! En plus, il y a plusieurs tomes, qui sont indépendants les uns des autres, donc on peut faire durer le plaisir :D



V. 14/03/2011 15:14



Arrrrgh... désolée (une deuxième fois) j'avais pourtant mis un commentaire ! J'ai enfin trouvé ce qui n'allait pas : des " d'une autre police qui ne passaient pas Je recommence donc) :
J’ai découvert ce livre un peu par hasard, et c’est son titre qui m’a happé ! Je venais de lire "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, alors "L’affaire Jane Eyre" est tombé pile au bon moment :D J’ai
adoré ce livre, inclassable et pourtant excellent !!Je m'excuse encore, ces messages vides peuvent être effacés car sans intérêt !
Sinon j'ai hâte de lire les prochains tomes !


Bonne continuation !!



Olya 14/03/2011 17:26



Pas de soucis :)


Moi je n'ai toujours pas lu Jane Eyre ... il faudra que je le fasse un jour ou l'autre malgré tout. De même, je n'ai toujours pas lu la suite de l'Affaire Jane Eyre .. Alala, so many books ans so
little time ^^


Pas de soucis pour les messages vides, le principal c'est que ce soit réglé :)



Acr0 14/03/2011 12:19



Huhu :)



Acr0 20/07/2010 11:21


Tiens, j'ai rigolé en pensant à toi ;)
Le titre du premier chapitre est " Une femme nommée Thursday Next" :D


Olya 21/07/2010 18:13



Roh la honte, c'est vrai ? x)


Faut dire, je lis jamais les titres des chapitres ... ou alors c'est vraiment très très rare. Ou bien je les lis, mais je les oublie très vite. Mais pour ce livre, c'est sur, je ne les ai pas lu
x)