Harry Potter et l'Ordre du Phenix, le film !

Publié le par Olya

18778375.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070620_022301.jpg
Avant hier, en fin de matinée, j'ai regardé Harry Potter et la Coupe de feu. J'ai donc eu envie de regarder le 5ème film dans la soirée. Ce film a été celui que j'ai le plus détesté lorsque je l'ai vu au cinéma. J'étais vraiment sortie de la salle en me demandant ce que je venais de voir, et ce qu'ils avaient fait au livre original. C'est pourquoi je ne l'avais jamais revu depuis. Et à part la scène de début avec Dudley et les Dementors (que j'avais trouvé plus que nulle à chier), je me souvenais de rien ...


18826416.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_094211.jpg
On peut dire que dès le début, j'ai été agacée. Encore à cause de cette première scène, que je trouve très mal faite. Dudley est tout simplement nul, les Dementors ne ressemblent pas du tout à ceux qui étaient dans le film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, et je trouve que tout est vraiment très mal filmé. Cette scène est la pire de tout le film je pense, elle ne me revient pas du tout.

Bon, passé cette scène, j'ai un peu ralé, parce que quand même quoi, et puis je me suis calmée pour regarder le film à tête reposée. Ce qui est sur, c'est que cette adaptation est celle où il manque le plus de choses. Le tome 5 est tout de même le livre le plus gros, je suis d'accord qu'on puisse zapper des choses, mais quand même ! La masse de chose qui est supprimée est énorme !

18826437.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_094214.jpg
En vrac, ça donne ça :
* Tout le passage sur la maison de Sirius est supprimé, on la voit, mais bon. On aurait au moins pu entendre Mme Black hurler une fois (pourtant, Tonks se prend bien les pieds dans quelque chsoe dans le couloir).
* Le miroir donné par Sirius à Harry. Hop, il existe pas ... alors que c'est vachement important quoi. Fin ce miroir, il multiplie pas mille la culpabilité d'Harry vis à vis de sa mort.

18826060.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_094153.jpg
* Toute l'importance de Kreattur est squizzée. On le voit marmonner une fois, et pour faire bonne figure, y'a Sirius qui lui dit "Dehors", mais c'est tout. Si on n'a pas lu les livres, on ne peut pas savoir ce que cela signifie, et quelle importance a Kreattur en réalité.
* Le passage à Ste Mangouste, pareil. Fin, c'est un passage super émouvant, et surtout qui permet de comprendre les réactions de Néville. Ces réactions sont présentes dans le film, face à Bellatrix, ou encore quand Maugrey utilise le Doloris sur une araignée, mais la cause est vraiment baclée, on sait que Lestrange a rendu fou de douleur les Londubats, mais c'est tout.

18826427.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_094212.jpg
* La mutinerie des professeurs vis à vis d'Ombrage passe vraiment très inaperçu. Y'a juste Flitwick qui est content au lancé des artifices des frères Weasley, et c'est tout.
* ET LE QUIDDITCH, BORDEL ! Il est où ? Nan mais ça me gave. Pas une seule scène de quidditch. Mais c'est horrible. C'était l'une des choses que j'appréciais le plus dans les livres, et j'aimais beaucoup comment c'était mis en scène généralement. Mais là, on a vraiment rien sur ça.

18826108.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_094207.jpg
* Tout le questionnement d'Harry sur son père, c'est passé à la trappe. Ce qui fait que la scène où Harry arrive à percer les souvenirs de Rogue, ça sert à rien. On voit que James humilie Rogue, mais c'est tout. Du coup, ça sert strictement à rien ! On n'a même pas l'intervention de Lilly.
* Bon, pis l'AD, c'est présent, bien sur, j'aime d'ailleurs beaucoup les séances d'entrainement, mais là, des libertés ont été prises. La salle du demande, là, elle est austère, sans rien dedans, normalement y'a des coussins, des livres et tout. Et puis les pièces de l'AD, la trahison de la copine de Cho ... bref, y'a des trucs qui manquent, et ça m'agace parce que je trouvais que c'était des trucs imporants, et qu'ils ont été modifiés n'importe comment.
* De même, Firenze il est où ?! On n'en parle même pas. On voit juste les centaures donner une rouste à Ombrage, mais c'est tout. Mais le bannissement de Firenze, les cours qu'il fait ... nada.
* Et pis la stupéfixion de MacGonagall ?! Fin j'sais pas, ce passage montre vraiment la décadence du Ministère, ça montre à quel point ils en sont réellement. Mais non, on le voit même pas.

18826063.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_094154.jpg
* Le passage au Département des Mystères ... hum hum. Alors, je pense qu'ils ont un peu fumé. Il manque tellement de choses que j'en suis hallucinée.
* La prophétie est totalement baclée.


Bon, je vais arrêter avec les choses manquantes ou adaptées n'importe comment, y'en a tellement. Là ce sont celles qui m'ont vraiment frappée et qui me tenaient à coeur dans le livre. Parce que Harry Potter et l'ordre du Phenix, c'est quand même mon deuxième livre préféré de la série ...

On va passer aux choses qui sont positives maintenant, oui, il y en a quelques unes.

18826461.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_094217.jpg
Tout d'abord, GROS GROS coup de coeur pour l'actrice qui joue Luna Lovegood. Je la trouve parfaite. Sa petite voix toute douce (à regarder en VO, rien que pour ça), son air d'hallucinée de la vie. Vraiment, je la trouve très réussie.


18826122.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_094210.jpg
J'ai aimé le combat final au département des mystères. Je le trouve bien fait, j'ai aimé les combats. Par contre, la mort de Sirius, mais mon dieu. Elle arrive comme ça, hop, vas y que j'te fais un Avada kedavra dans le dos, alors que Sirius et Bellatrix n'échangent même pas quelques sorts auparavant. Mouai, franchement, j'ai trouvé ça moyen, vraiment moyen.

Bah voila, ça s'arrêtera la pour les bonnes choses ! Finalement, pas grand chose en fait ...

18826069.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_094156.jpg
Sinon, les acteurs, je les trouve un peu plus potables que dans le 4ème film ... et encore. Hermione est moins énervante avec ses tiques faciaux et Ron a l'air un peu moins con. Par contre, faudrait dire aux stylistes qu'ils habillent les acteurs comme des merdes. Les couleurs faudrait les assortir hein.

Fin bon, voila, je suis dégoutée d'avoir revu ce film, parce qu'au final, il me laisse un gout assez amer, ça me perturbe trop, car quand je lis, j'imagine les scènes, et donc pour moi, j'ai vu des scènes qui ne sont pas dans le film , et que je ne retrouve donc pas. Et du coup, ça m'a vraiment perturbée (vous pourrez demander à Vert, la pauvre, je l'ai harcelée pour savoir si certaines scènes faisaient bien partie de ce bouquin ou pas ...).

18826059-r 760 x-f jpg-q x-20070907 094153
Pour conclure, une adaptation vraiment ratée, un film médiocre. Les personnes qui n'ont jamais lu ce tome seront plus que larguées, tellement il manque de choses. On ne PEUT pas comprendre réellement le film si on n'a pas lu les livres à mon humble avis.

Bon, maintenant, il me reste le 6ème film à voir. La première fois que je l'avais vu, j'étais sortie de la salle plutôt contente. Mais je l'avais vu en me disant que ce n'était pas l'adaptation d'Harry Potter. On verra ce que donnera mon deuxième visionnage.

Publié dans Harry Potter

Commenter cet article

Orkan Von Deck 05/08/2010


moi j'ai quand même bien aimé l'armée de Dumbledore. Et Neville finit par avoir la classe !


Ryuuchan 06/08/2010


Tiens, tu me rappelles, qu'il faudrait que je voies les suites du 1 XD J'avais tellement pas aimé le film que je n'ai pas vu les suivants, ça se trouve ils sont mieux. Pour ce qui est de cet opus,
tu me fais presque envie, malgré le fait que j'aime pas Radcliffe, et malgré le fait que j'ai également pas aimé du tout le bouquin (dont le passage dans le département des mystères, ça m'a
d'ailleurs fait sourire que tu pointes des trucs pas bien dans le film, pour le même passage ^-^).


Iani 19/08/2010


Je n'ai pas non plus très apprécié les dernières adaptations d'Harry Potter... Tout ce que tu dis dans ta critique, je le pense aussi.
Et je confirme, si on n'a pas lu le livre, on ne comprend (presque) rien. Mon copain ne les a pas lus, il les a juste vu (et encore, avant d'aller voir le suivant au ciné, il se refaisait les
autres pour se remettre dans l'histoire). Et à la fin de chaque nouveau film, ça ne manque pas : il me pose une tonne de questions...

Ils ont enlevé tellement d'éléments du livre...


endea 22/11/2010



Tiens c'est marrant je parcourais un peu les pages de ton blog et je tombe sur cette critique, le lendemain de la diffusion du film à la télé, auquel j'ai jeté un oeil ... mais de la même manière
que la première fois lorsque je l'avais découvert .. je n'ai pas été emballée .


Il n'y a rien à faire, je n'apprécie pas les adaptations de livres de manière générale mais celles d'Harry Potter encore moins, sauf à la rigueur le tout premier film qui avait au moins
l'avantage d'être original. Je crois que les autres films se passeront de moi, par contre je relirai avec beaucoup de plaisir les 7 Tomes de cette saga vraiment sympathique. ^^



endea 23/11/2010



Ah j'ai hâte d'avoir ton avis alors sur cette première partie, bon j'avoue que je m'abstiendrai aussi. Il me semble avoir vu le 6ième au cinéma par contre mais visiblement cele ne m'a pas fait
délirer d'enthousiasme, je me souviens d'une scène dans un café complètement irréaliste par rapport au livre ...