Dimanche 1 janvier 7 01 /01 /Jan 10:00

Voilà un article qui n'est pas bien original, mais malgré tout, c'est avec sincérité que je vous souhaite à tous, vous lecteurs de Mes Lectures de l'imaginaire, une très heureuse et joyeuse année 2012. J'espère que toutes les choses que vous entreprendrez se réaliseront positivement, que la joie vous comblera, ainsi que vos proches, et surtout, je vous souhaite une année 2012 remplie de superbes lectures, de découvertes livresques et de plaisir avec vos bouquins ! 

987-copie-1.jpg

Je vais aussi profiter de cet article pour faire une petite rétrospective de mes lectures de cette année 2011. 

Parce que j'aime bien les chiffres, voici le nombre de livres lus cette année : 108 livres (l'année dernière, je totalisais 76 lectures) ! Je vous avoue que je ne m'attendais pas à tant, je suis étonnée par ce chiffre ! Surtout avec mes mois de juin, juillet et août qui ont été ridicules en terme de lecture. Mais il faut dire que je me suis sacrément bien rattrapée sur la fin d'année (forcément, j'avais pas mal de temps à disposition).

Parlons maintenant des auteurs qui auront fait mon année 2011. Si l'année dernière j'avais pu dire que 2010 avait été l'année de tel ou tel auteur, j'avoue que j'aurai plus de mal à le faire cette année. En effet, je ne me suis pas vraiment focalisée sur un auteur en particulier, mais j'ai butiné un peu partout ! 

Mais je retiendrai notamment Ursula Le Guin avec ses Chroniques des rivages de l'ouest, Brandon Sanderson avec le premier tome de Fils des brumes. Mais aussi la série A comme Association écrite par Erik L'Homme et Pierre Bottero. Je ne pourrai pas non plus oublier Hunger games, la fameuse trilogie de Suzanne Collins, avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est aussi en 2011 que j'ai découvert Brent Weeks et son Ange de la nuit. J'adore définitivement toutes ces histoires avec des assassins, le bas peuple et ceux en marge de la société. J'ai aussi été heureuse de découvrir Guy Gavriel Kay, notamment avec Les lions d'Al Rassan. Bon, je vais m'arrêter là, de toute façon, c'est de la redite par rapport à mon Top ten tuesday de cette semaine, et il suffit de vadrouiller sur mon blog pour voir quels sont les auteurs qui m'ont marqué cette année !

2011 aura été l'année où je me suis mise à la SF. C'était pourtant pas gagné de me faire lire de la SF, mais je suis heureuse de voir que je trouve des perles dans ce genre, et surtout que je prends mon pied ! Je citerai rapidement Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Wang de Pierre Bordage, Le vieil homme et la guerre de John Scalzi ... Je compte continuer ma découverte de la SF en 2012 et me focaliser un peu plus sur les grands classiques.

En parlant de ce que j'aimerai faire en 2012, sans pour autant en faire des résolutions, j'aimerai élargir mes genres de lecture. Tout simplement pour que je sois un peu plus en phase avec mes études de libraire. Lire de la littérature française et étrangère contemporaine, lire des classiques français et anglais ... Du coup, le nom du blog ne sera plus forcément adéquate, mais je l'aime bien, alors je le garde ! Et de toute façon, la SFFF sera toujours la grosse partie de ce blog, je ne peux pas abandonner ce genre, c'est juste impossible, j'ai tellement de choses à découvrir, et tellement de livres qui n'attendent que de me faire rêver. 
En 2012, je continuerai à ne participer à aucun challenge. C'est ce que j'ai fait en 2011, et ça a été un réel soulagement. J'ai lu des livres uniquement parce qu'ils me faisaient envie, et pas parce que je devais les lire dans le cadre d'un challenge quelconque. Ca ne m'empêche pour autant pas de lire des livres pour suivre ceux qui font les challenges. Mais je le fais uniquement si ça me chante, et si le livre m'intéresse. La lecture est avant tout un plaisir, et je ne le retrouvais plus avec les challenges. 

Je terminerai en disant que 2011 a été l'année durant laquelle je suis tombée dans la lecture d'ebook, grâce à mon Sony PRS 650. Je pense sincèrement que le reader ne signera jamais la mort du livre papier, et qu'il ne le remplacera jamais. Au contraire, je pense que ces deux outils sont complémentaires d'une certaine manière. Par exemple, mon reader a révolutionné ma lecture en VO, notamment grâce à l'accès immédiat au dictionnaire. Je ne pourrai pas me passer des livres papiers (contrairement au reader, où il est vrai que je pourrai m'en passer), mais je suis heureuse de cet outil que je trouve vraiment pratiques pour trimballer sa bibliothèque en quelques grammes. 


Voilà, je vais arrêter ici le récapitulatif de cette année 2011, et je vous souhaiterai à nouveau tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année !  

Par Olya
Voir les 26 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Olya
  • Le blog de Olya
  • : Fantasy Littérature
  • : Petit blog sans prétention où je parle de mes lectures de littérature de l'imaginaire ... Les articles qui composent mon blog, et principalement les billets de lecture sont mes avis personnels. Je ne suis pas critique littéraire, je suis juste une bloggolectrice qui prend plaisir à donner son avis sur ses lectures.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Lecture en cours

Chroniques des Feals
Mathieu Gaborit
9782915549867.jpg 

Le Cercle d'Atuan

Lecture de janvier
Chroniques du pays des mères
Elisabeth Vonarburg
9782922145311 

Quelques pages par-ci par-là

On me trouve là-bas aussi ...

logo-facebook.jpg

 

twitter_logo.jpg

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés