Mercredi 5 août 3 05 /08 /Août 00:02


Attention, je raconte certaines scènes du film !

Enfin ! Plus de 20 jours après sa sortie en salle, je suis enfin allée voir Harry Potter 6 au ciné ! Heureusement que je me suis décidée d'ailleurs, car c'était la dernière semaine où il passait en VO à Strasbourg apparement.

Bon, je dois avouer que j'étais assez craintive quant à ce 6ème opus. J'avais particulièrement détesté le tome 5, alors que les quatre premiers ne m'avaient fait ni chaud ni froid.
J'arrive dans la salle, je m'installe ... Et je me rends compte que j'ai oublié mon paquet de mouchoirs ... Oui, parce que je pleure tout le temps dans les films, alors imaginez HP 6 ... Bref, je passe, et je me dis que j'arriverai à me retenir de pleurer.

Tout d'abord, je dois dire que j'adore vraiment Ron ! Ses mimiques, sa tête, bref, l'acteur le joue fabuleusement bien je trouve. Lorsqu'il est sous l'emprise du filtre d'amour, il est vraiment excellent, j'ai trop ri à ce moment là.
Hermione quant à elle m'a un peu moins agacée que dans les 5 autres films, d'ailleurs, je dois dire que je l'ai plutôt appréciée.
Harry, bah c'est Harry, j'ai pas grand chose en particulier à dire sur lui, autant lorsque je lis les livres, il ne m'agace pas, mais alors dans les films, quand il fait certaines têtes, et qu'il est face à une situation difficile, bah il m'énerve, je ne sais pas expliquer pourquoi.
Snape, bah c'est mon p'tit chouchou. J'adore l'acteur Alan Rickman, je trouve qu'il joue très bien son rôle. Je suis pressée de le voir dans l'adaptation du 7ème bouquin.

Dans ce tome là, j'ai eu l'impression qu'à part le trio Hermione, Ron et Harry, puis Dumbledore et Slughorn, on a pratiquement aucun autre personnage. Tout était focalisé sur ces 5 personnages. J'ai trouvé que même Malefoy est mis en second plan, alors qu'il a tout de même un rôle décisif au sein de ce tome. Bref, j'ai trouvé que tous les personnages étaient vraiment survolés.
Au niveau des figurants, nous n'avons même pas vu les jumelles indiennes, les Patil, alors que dans les films précédents, elles sont toujours présentes. De même pour Néville, à part pour le voir servir des verres, il sert pas à grand chose. Luna est un peu plus présente, d'ailleurs je trouve cette actrice vraiment très belle. Mais bon, encore une fois, tous les personnages secondaires et même ceux qui ne sont pas secondaires dans les livres sont plus que survolés. C'est tout du moins ce que j'ai ressenti.

Bon, sinon concernant l'histoire, ça fait au minimum 3 ans que je n'avais pas lu ce tome, donc je ne me souvenais évidemment pas de tout, mais j'ai trouvé qu'il manquait sacrément de choses dans cette adaptation. Et j'ai eu l'impression, que la chronologie dans le livre n'a pas été suivi au sein du film. Mais c'est à vérifier, je n'en suis pas sure, de toute façon je compte me relire toute la saga dans les semaines à venir.
Une chose que j'avais totalement oubliée, c'est l'attaque de Bellatrix et de Greyback chez les Weasley. C'est un évênement dont je ne me souvenais absolument pas, et ça m'a vraiment fait bizarre de le voir.

J'ai beaucoup aimé le match de Quidditch, avec Ron qui m'a trop fait marré. Le film était quand même sacrément noir comparé aux films précédents, j'ai eu parfois la frousse (oui je suis une chochotte), notamment la scène où Katie se fait ensorcellée m'a fait froid dans le dos, et puis l'attaque de Bellatrix, surtout que je ne m'y attendais vraiment pas !

Lorsque Dumbledore et Harry sont dans la grotte à la recherche de l'horcruxe, j'ai failli faire une crise cardiaque quand Harry se fait agripper, alors que je savais pertinament que ça allait se produire, je me répétais dans la tête : "Marion, ne sursaute pas, tu sais très bien ce qui va se passer". Bah ça n'a pas loupé, j'ai fait un bon de 50cm de haut ...

A un moment, je n'ai pas du tout compris comment les évênements se sont enchainés. Harry était chez Slughorn, et d'un seul coup, il se trouvait dans le bureau de Dumbledore en train de regarder dans la pensine. Bref, la succession de certains évènements étaient bizarres à mon gout.

Bon, sinon, les histoires de coeur entre les élèves de Hogward, c'est bien un peu, mais point trop n'en faut. Lorsque j'avais vu certaines critiques, j'avais pensé que ça allait été pire. Mais bon à part l'autre cruchotte de Lavande, le reste allait à peu près à mon gout. Sauf peut être Ginny, et son "close your eyes" comme si elle allait se mettre toute nue devant Harry au lieu de cacher le livre de potions ... J'ai trouvé le ton de sa voix très sensuel, alors que fermer les yeux pour ne pas voir où on gache un livre, bah c'est pas si exitant que ça non plus.

Et certaines scènes m'ont paru bizarres, comme de voir Snape, Dumbledore et Mrs Weasley rester dans la chambre, pendant qu'Hermione et Lavande se "battent" pour Ron, ou encore Dumbledore demandant à Harry lorsqu'il vient lui rendre visite s'il y a quelque chose entre lui et Hermione ... Me souvenait pas du tout de ça, et surtout pas de Dumbledore demandant à Harry s'il était avec Hermione.

Bref. On pourrait croire, avec tout ce que je viens de dire, que je n'ai pas aimé le film. Et bien pourtant, malgré quelques défauts, pas mal d'éléments manquants, j'ai bien aimé ce 6ème film. Mais ça m'a fait bizarre que le Voldemort actuel ne soit pas dans le film, il me semblait qu'il était présent dans le livre ... Et je ne comprends pas comment les personnes n'ayant pas lu les livres peuvent tout comprendre au film, parce qu'il y a quand même certaines choses qui arrivent comme un cheveu sur la soupe.

Pour conclure, un bon film de manière générale, bien que le film soit quand même sacrément noir comparé aux films précédents. J'ai eu parfois la frousse (oui je suis une chochotte), notamment la scène où Katie se fait ensorcellée m'a fait froid dans le dos, et puis l'attaque de Bellatrix, surtout que je ne m'y attendais vraiment pas !
Et puis j'ai réussi à ne pas pleurer, avec beaucoup de mal certes, mais bon. J'ai cru que j'allais flancher, tout à la fin, lorsque l'on entend le cri de Fawkes et qu'on le voit s'envoler. Mais j'ai retenu mes petites larmes de crocodile !

Nous n'avons plus qu'à attendre la sortie du 7ème film, en deux parties hélas, et j'espère que la fin de l'adaptation de cette saga finira en apothéose.
Par Olya
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de Olya
  • Le blog de Olya
  • : Fantasy Littérature
  • : Petit blog sans prétention où je parle de mes lectures de littérature de l'imaginaire ... Les articles qui composent mon blog, et principalement les billets de lecture sont mes avis personnels. Je ne suis pas critique littéraire, je suis juste une bloggolectrice qui prend plaisir à donner son avis sur ses lectures.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Lecture en cours

Chroniques des Feals
Mathieu Gaborit
9782915549867.jpg 

Le Cercle d'Atuan

Lecture de janvier
Chroniques du pays des mères
Elisabeth Vonarburg
9782922145311 

Quelques pages par-ci par-là

On me trouve là-bas aussi ...

logo-facebook.jpg

 

twitter_logo.jpg

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés